Suite : Énoncés conditionnels utilisant des variables
Dans Tuniot, nous créons une variable en plaçant un bloc de déclaration de variable dans le 'setup'. On peut choisir le nom de la variable et son type. Ici, nous choisissons le type 'int' qui indique que les variables 'maPhotoresistance' et 'compteur' contiendront des nombres entiers. Par exemple '42' ou '64' ou encore '0' qui est la valeur attribuée à la variable lors de sa déclaration.
Voici le code correspondant dans Arduino :
Nous allons changer la valeur de ces variables en utilisant une fonction de lecture de la broche analogique de notre micro-contrôleur.
Le code correspondant dans Arduino :
Le résultat dans le moniteur série :
Si nous voulons changer la valeur de la variable 'compteur' nous pouvons le faire en ajoutant '1' à chaque itération de la boucle principale.
Le code correspondant dans Arduino se lit comme ceci : “Ajouter '1' à l'ancienne valeur de 'compteur' et écrire le résultat dans 'compteur'. En fait, on remplace l'ancienne valeur par la nouvelle.
Dans le moniteur série, on constate que la valeur va augmenter de manière continue.
Exercice : Pouvez-vous écrire du code qui va remettre la valeur de compteur à '0' à chaque fois que la valeur de la photo résistance est moins de 512?