meta données pour cette page
  •  

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
glitch [2018/12/04 10:31] stephanieglitch [2018/12/04 10:33] stephanie
Ligne 20: Ligne 20:
 Clement Valla affirme que les images qu’il a trouvées sur Google Earth relève moins d’une erreur ou d’un //glitch// mais proviennent plutôt « du résultat logique absolu du système (Valla, 2012) ». Le système dont il est question ici est The Universal Texture. Ce logiciel, breveté et possédé par Google, fait l’assemblage automatique des photographies aériennes et des données cartographiques de Google Earth. Dans sa série de photographies, Clement Valla nous donne à voir les contradictions, les défauts et les incompatibilités de données qui sont générés par The Universal Texture, en exposant les paysages anormaux qui en découlent. Clement Valla affirme que les images qu’il a trouvées sur Google Earth relève moins d’une erreur ou d’un //glitch// mais proviennent plutôt « du résultat logique absolu du système (Valla, 2012) ». Le système dont il est question ici est The Universal Texture. Ce logiciel, breveté et possédé par Google, fait l’assemblage automatique des photographies aériennes et des données cartographiques de Google Earth. Dans sa série de photographies, Clement Valla nous donne à voir les contradictions, les défauts et les incompatibilités de données qui sont générés par The Universal Texture, en exposant les paysages anormaux qui en découlent.
 Selon Rosa Menkman, le //glitch// ne peut se résumer à une simple technique, c'est un acte politique de libération et de résistance au contrôle, à l'idéologie de l'ordre et du progrès véhiculée par les médias numériques, au mythe de la transmission parfaite. Dans le cas des images d’archives de Clement Valla, c’est justement le mythe de la transmission parfaite qui est questionné, en démontrant les failles de celle-ci. Selon Rosa Menkman, le //glitch// ne peut se résumer à une simple technique, c'est un acte politique de libération et de résistance au contrôle, à l'idéologie de l'ordre et du progrès véhiculée par les médias numériques, au mythe de la transmission parfaite. Dans le cas des images d’archives de Clement Valla, c’est justement le mythe de la transmission parfaite qui est questionné, en démontrant les failles de celle-ci.
 +
 D’autre part, depuis quelque temps, le //glitch// tend à vouloir se folkloriser et se standardiser. En effet, les plateformes numériques sont maintenant envahies de modules d’extension ou de logiciels pouvant créer facilement des effets de //glitch// sur les images des utilisateurs. Ces effets sont utilisés seulement pour leurs attributs esthétiques mais la réflexion ne va généralement pas plus loin. Dans ce cas-ci, est-ce que Rosa Menkman a une vision trop romantique du //glitch// pour affirmer qu’il a le pouvoir de politiser les spectateurs à propos de la technologie? Puis, si le principe de distanciation est censé faire prendre du recul en heurtant les attentes du spectateur avec l’imprévisible mais que le //glitch// devient prévisible, peut-on encore compter sur lui comme outil distanciateur?  D’autre part, depuis quelque temps, le //glitch// tend à vouloir se folkloriser et se standardiser. En effet, les plateformes numériques sont maintenant envahies de modules d’extension ou de logiciels pouvant créer facilement des effets de //glitch// sur les images des utilisateurs. Ces effets sont utilisés seulement pour leurs attributs esthétiques mais la réflexion ne va généralement pas plus loin. Dans ce cas-ci, est-ce que Rosa Menkman a une vision trop romantique du //glitch// pour affirmer qu’il a le pouvoir de politiser les spectateurs à propos de la technologie? Puis, si le principe de distanciation est censé faire prendre du recul en heurtant les attentes du spectateur avec l’imprévisible mais que le //glitch// devient prévisible, peut-on encore compter sur lui comme outil distanciateur? 
 Tant que les artistes du //glitch art// continueront de le décortiquer, de le questionner, de l’analyser et de le manipuler, les œuvres favoriseront la distanciation. N’est-ce pas l’intention de plusieurs artistes d’amener le spectateur à prendre ses distances par rapport à la réalité en développant un esprit critique sur sa société? Tant que les artistes du //glitch art// continueront de le décortiquer, de le questionner, de l’analyser et de le manipuler, les œuvres favoriseront la distanciation. N’est-ce pas l’intention de plusieurs artistes d’amener le spectateur à prendre ses distances par rapport à la réalité en développant un esprit critique sur sa société?