Outils pour utilisateurs


Projets de recherche du laboratoire

Exploration du potentiel esthétique et technique des biomatériaux (comment résoudre la question de l'adéquation entre un propos artistique écologique en arts visuels et numériques et les moyens employés pour le mener)?

Activités de recherche :

Création d'une machine sur les plans Libres du 'RepRap filament extruder' servant à récupérer et ré-extruder le filament plastique PLA utilisé (et souvent jeté) dans les imprimantes de l'École des arts visuels et de celles de la Faculté. Ce qui contribuera à en réduire notre consommation.

Réutilisation d'une imprimante 3D désuète pour tester les nouveau filaments existants à base d'algues et tester l'impression 3D à base de barbotine (porcelaine ou argile semi-liquide) qui pourrait être utilisée dans la production de céramique.

Identification et culture de mycélium de sources locales, en vue de leur ré-introduction dans les écosystèmes locaux, comme le Ganoderma lucidum (en remplacement du Reishi proposé commercialement) et l'Omphalotus Illudens pour sa bioluminescence.

Créer une série de tests d'utilisation de différents types de mycélium dans des moules aux formes diverses afin de maîtriser la production de futurs projets utilisant ce matériau.

Participants : Alexandre Castonguay , Danny Glaude, Augustin Binette