meta données pour cette page
  •  

Ceci est une ancienne révision du document !


Manifeste pour une approche écoresponsable de la pratique des arts numériques

Depuis 2021, le laboratoire d'art numérique de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM collabore à ce document. Ajoutez, suggérez et/ou modifiez le manifeste, ou faites-en part à André Girard ou Alexandre Castonguay. Le but est de partager et de mettre en pratique ces mesures; ainsi, partagez ce document avec d'autres.

0.0 Appuyer des initiatives politiques telles que : Un encadrement légal plus strict des minières au Québec, au Canada et à l'international; le droit à la réparation; la standardisation des ports (pour les téléphones); la mise en oeuvre de bibliothèques d'outils et les mesures favorisant l'utilisation de ressources communes; appuyer des initiatives de commerce équitable de production et d'extraction liées à l'électronique; l'interdiction d'exporter nos dispositifs électroniques pour 'recyclage' hors du pays.

Avant une nouvelle production

0. Le degré zéro des pratiques Est-ce que refuser de produire plus peut-être une solution?

1. Éviter de reproduire des dispositifs existants Faire des recherches exhaustives avant d'initier une nouvelle production. Ne pas réinventer la roue (à moins qu'elle ne soit vraiment fantastique!).

2. Collaborer à des projets existants ou de nouveaux projets Les projets existants sont peut-être ouverts à partager leur matériel et leur code, faire ensemble est mieux et évite le gaspillage tout en reconnaissant les contributions préalables.

3. Étudier au préalable les coûts environnementaux de toute production Jauger les bénéfices et impacts sociétaux, artistiques, d'apprentissage vis-à-vis du coût environnemental.

Modalités de production

4. Réutilisation de composantes électroniques, pièces et code Les licences Libres sont utiles pour la conduite de nos recherches car elles encadrent les modalités d'attribution, de partage et permettent d'apprendre et de modifier les projets proposés sous cette licence.

5. Localisation de la production Éviter la mise à distance du geste pollueur.

6. Créer des designs matériels modulaires facilitant la récupération Utiliser des interfaces physiques standardisées permettant le désassemblage et la réutilisation des matériaux.

7. Réutilisation : penser à la réutilisation des composantes lors de la réalisation Pas de fixations permanentes. Utiliser des vis et non de la colle, pour les montages électroniques, utiliser des connecteurs, pas de la soudure.

8. Penser les interfaces logicielles de manière modulaire Ici aussi, les librairies Open Source permettent l'ajout de fonctionnalités au besoin.

9. Éviter le 'featuritis' dans vos designs N'utilisez que ce qui est fondamental au projet. Par exemple, n'utilisez que les senseurs nécessaires et ajoutez-en au besoin (https://www.interaction-design.org/literature/book/the-glossary-of-human-computer-interaction/featuritis-or-creeping-featurism).

Questions d'esthétique

10. Revoir notre sens de l'esthétique Le glitch (accepter l'échec et le non-fonctionnement) et le '8-bit' sont beaux et plus durables esthétiquement.

11. Remettre en question le dogme de la rapidité La reproduction du réel par nos dispositifs d'immersion ou de projection dernier cri sera surannée dès l'apparition de la nouvelle génération de dispositifs. Il faut faire l'éloge de la lenteur pour éviter la surconsommation.

12. Revoir l'entendement de l'immersion Un certain entendement de l'immersion repose sur des dispositifs toujours plus puissants et polluants. L'immersion profonde est éloignée de ce type d'expérience qui sature les sens artificiellement.

13. Remettre en question le dogme de la miniaturisation Elle empêche souvent la réparation, la réutilisation des composantes et autres matériaux.

14. Mettre en commun et partager les ressources Les outils de pointe, lorsqu'ils sont nécessaires, doivent être partagés

15. Localiser les connaissances et des savoir-faire De manière à importer moins et de moins loin

16. Utiliser des matériaux locaux

17. Utiliser des sources d'énergie verte Comme l'énergie humaine, solaire, etc.

Modalités de partage

18. Partager les connaissances Documenter et publier en ligne (github, gitlab, etc) les projets, rester ouvert au partage de votre travail et ouvert aux contributions des autres.

19. Voyager moins et voyager mieux Planifier moins de voyages et maximiser les séjours et échanges une fois sur place.

20. Continuer d'adapter et d'ajouter à cette liste en gardant la question écologique toujours à l'esprit